PRÉPARER UNE EXPOSITION

29.11.2015

Hier, je me suis rendu vers 16 heures sur les lieux de ma prochaine exposition à Genève, dont le vernissage aura lieu le mardi 1er décembre 2015. J’avais une quinzaine d’aquarelles avec moi, je pensais en avoir tout au plus pour une heure pour mettre l’ensemble en place. Grave erreur que je répète à chacune des occasions qu’il m’est donné de montrer mes tableaux, c’est sans compter sur la nécessité de devoir apporter chaque fois une cohérence entre tout ce que j’expose, cette fois d’autant plus que je devais partager l’emplacement avec Lia Loup qui partage l'affiche avec moi.

Première décision à prendre: Qui utilise la première partie de la salle, et qui la suite? En fait, nos oeuvres vont très bien ensemble bien que nos techniques soient très différentes. Cette décision nous a pris environ une demi-heure au bout de laquelle je disposais de deux longs murs séparés l’un l’autre par un couloir de quatre mètres environ. L’espace était suffisant pour disposer six tableaux par paroi: parfait, j’allais en exposer douze et ramener les autres chez moi.

Puis il m’a fallu mettre en place les tableaux que je gardais, c’est bien ce qui prend le plus de temps, non pas quant à leur accrochage au mur, mais dans le rapport à choisir entre eux, l’espace qui les sépare l’un de l’autre, leur hauteur, le thème représenté, le rapport des couleurs, leur exposition à la lumière et... le goût du moment que je remettrai probablement en question lors de mon prochain passage.

C’est vers 20 heures que le responsable de la salle, n'en pouvant plus, m’a demandé de partir, alors que rien encore n’était vraiment en place. Je dois y retourner demain et je profiterai ainsi de la journée entière. Si la journée de lundi ne suffit pas, il y a encore mardi jusqu’à 17h30, avec l’arrivée des premiers visiteurs j’aurai probablement terminé.

Je me réjouis de retrouver amis et curieux.

Roger